? Des interfaces, ordinateurs versus téléphone et autres.? Prise en compte des données techniques des fichiers, dossiers productions : des poids, résolutions, formats. aussi bien du côté, ? Comment créer un document collaboratifProcessus de création lié au processus de monstration. Métaverse (réalité virtuelle qui clone la réalité) Application : simulateurs de création dans le métaverse (simulateur d’entretien d’embauche), faux musée, faux publics pour faire la médiation, etc. Gestes professionnels des professeurs : simulateurs de situations de classes, Conception de la production plastique, de l’œuvre à l’ère du numérique-Des ressources pour expérimenter et créer :Produire en 2D, (retracer un cheminement, retouche et création d’images fixes, utilisation de calques de filtres, d’outils, d’interfaces, pinceau numérique, utilisation de surfaces tactiles. (pour quelles raisons, notions d’écarts), retranscription d’outils traditionnels par le biais du numérique (Artrage), light-painting, photo-mosaique (segmentation, compartimentage de l’image).
- mise en page, assemblage,
- Garder la trace d’un processus de création et revenir en arrière ou poursuivre.
- Modéliser une idée
- Reproduire et/ou représenter / enregistrer le réel pour le questionner (scanner 3D / modélisation numérique)
- Questionner, changer d’échelle et de format
- Se départir des consensus artistiques, des clichés sur l’art, des pratiques traditionnelles
- Le numérique interroge le geste humain (artistes conceptuels)
- Distancier l’acte et les gestes créatifs
- Stocker, Garder trace.
- Volatilité d’un fichier (comparaison avec la photographie argentique).
- Intégrer le spectateur dans le processus de création de restitution (interactivité, carte Arduino, programmation Makey Makey – Joylabz Official Makey Makey Store).
- Frontière entre technologique et artistique
- Pratique de l’impression, street-art (changement d’échelle, effacement,…)
Quelques projets à l’échelle d’un département, d’une académie. Place de la photographie dans le quotidien des élèves (selfies, …) random, images fantômes, alléatoires, etc.Atouts : démultiplication des possibles (outils, taille de pinceaux par exemple). - Élargissement des données et des domaines des pratiques artistiques, du dessin, élargissement des domaines de la sculpture, etc.
- Pratiques et processus de créations autonomes du numérique :
En volume : Scanner, modélisation espaces lieux (blender, sculptris), maillage numérique, hybridation, interpénétrabilité, sortir du ronde bosse ? de l’immersion,Impression 3D, travail sur le matiérisme. (réintérroger des pratiques ancestrales par le numérique, etc)Pratique de l’anamorphose par le biais de la vidéo-projection. Changement d’échelle, mise au carreau. Architecture et design, modélisation et rendu des espaces. Interroger l’humain, le substituer, questionner la société : Humanoïdes, Prothèse, Androïdo-phobie. (cf. La vallée de l'étrange ou vallée dérangeante (de l'anglais uncanny valley) est une théorie du roboticien japonais Masahiro Mori, publiéeen en 1970 , selon laquelle plus un robot androïde est similaire à un être humain, plus ses imperfections nous paraissent monstrueuses.), film dans lequel les acteurs sont des humanoïdes. NFT - oeuvres virtuelles, question de l’auteur, sans existence autre que sous formes de fichiers. oeuvres protocolaires, certificats.Question de l’authentification et de l’authenticité d’une oeuvre. - Restauration d’une œuvre numérique, réparabilité. Une oeuvre ancienne peut-elle être restaurée.
Installation, environnement : modélisation 3D, dispositifs de présentations intégrant le numérique. En animation, pencil2D, GIMP, stop-motion, gifs animés, pixilation animation de photos. Sur scanner / sur tablette graphique, table lumineuse (animation de sable), animation d’une oeuvre, d’une image. Pivot stick animator Pivot Animator. morphing animation de photos, Fakeface.
En vidéo, Drônes et prise de vue externalisées, steadicam portatifs et stabilisateurs vidéos, application qui compensent les mouvements, caméra embarquée, mapping, montage vidéo, application permettant de dessiner sur une vidéo (https://youtu.be/-_UTixtI48k?si=KfC7TIcIsiTD7v40) , effets spéciaux.
- Tournage / Travail sur le son dans sa captation
- Postproduction / Montage (gestion des extensions, conversion des formats.), le temps comme matériau (inversion de la timeline, ralenti accélération, filtres, / Travail sur le son
- Projection/Diffusion : mapping, murs de vidéos (map map, multiinterface (animation et vidéo), fragmentation de l’image, (écran fissuré), mise en abîme. Travail sur l’in situ, l’échelle, les dimensions de l’image. Questionner la projection, la diffusion de l’image ( image vidéoprojeté, image / support de réception)
Musique et art sonore------Programmation, hybride, en réalité virtuelle et augmentée, intelligence artificielle, travail en réseau (collaboration), oeuvre protocolaire, accompagnement des pratiques, contenu dans le processus de création. Travail à distance. Faciliter l’appropriation des savoirs :-Des outils pour s’exprimer et renforcer l’esprit critique-Des outils pour présenter/exposerPrise en compte des modalités de présentation:Vidéo-projection, réalité virtuelles et augmentées, Écrans, prise en compte des données matérielles des écrans.Capteurs de présence.Modalités de diffusion à un large public. Extension des modalités de l’exposition Qr-code - interaction au sein des expositions. -Des outils pour apprendre et mémoriserVocabulaire : glossaires en lignesRéférences artistiques : générateur de frises chronologiques en ligne. (frise chrono, timeline.knightab), se repérer, situer les références dans l’espace et dans le temps.Externalisation des apprentissages techniques, de certains savoirs-faire par le biais de ressources vidéos à travers des tutoriels. Padlet > plutôt Netboard Des pages éducatives captivantes (netboard.me) (RGPD) pour les techniques traditionnelles par exemple.
Mémorisation des dates par le biais de la Mnémographie. travail sur la police et la graphie afin de mieux retenir. Utiliser la pratique pour ancrer la culture artistique - passer par le dessin.Orientation : youtube - ressources. Externalisation. - Faciliter et élargir les pratiques et les postures d’enseignement / gestes pédagogiques :
(prezi fanny germain) Comment transmettre les savoirs, différenciation pédagogique. Suivi des pratiques personnelles, carnet de bord numérique, alimenté, actualisé. Sauvegarder, garder trace d’une pratique traditionnel.Moyen d’échanger directement et efficacement avec les élèves. Lien avec les familles. Portfolio numérique.Blog, publication des cours.Galerie virtuelle.Utilisation, usage des réseaux sociaux pour présenter un travail artistique et le diffuser. Quantitatif du nombre de vues.Prendre en photo les travaux des élèves (trace, remédiation, verbalisation, processus d’évaluation) - accès aux ressource liés à internet. Visionneuses pour montrer une pratique (savoirs faites, effets plasticiens).Applications qui gèrent le temps, le bruit Capteur de bruit. Logiciels qui rendent visibles et font prendre consciences du contexte d’enseignement. (traduction visuelle du bruit dans la classe). Classe inversée/renversée, classe dynamique, se filmer. surcharge cognitive pour l’élève.-Fonction vidéo de Prezzi. Capsules vidéos. Plug-in power-pointOutils de traductions en ligne. S’organiser - Lama Angelo - aller voir les ressources, planifier une progression sur l’année. APSC programmation de séquences sur l’année complète.Modifications de la forme scolaire : espace temps non restreint à la forme scolaire. Robotisation dans l’accompagnement des élèves et en particulier les EBEP ( irobot, le robot enregistre les cours et les restitue ensuite à la maison).Travailler les formes d’intelligence. Applications pour les EBEP (daltonisme).Développement des formations en ligne MOOC-Classes mutuelles - les élèves s’emparent du numérique Savoir s’exprimer - isy travel audioguides en ligne Home | IZI Travel
Forum des clics et des classes. concevoir les cours sur le mode de la narration (story-telling, etc.) transformation progressive de l’incitation théâtralisée en incitation visuelle. Classe inversée, latitudes offertes entre le synchrone et l’asynchrone.Gamefication des apprentissages - learningapps - H5p moodle - Outils pour apprendre : Flash-card - "cartes mémoires" mots clés - défintions, oeuvres. par le biais de Goconqr.com pour être mutualisable.Cartes mentales interactives - avec un bémol sur les différents types d’intelligence. on peut s’y perdre et ça peut faire peur.Méthodologie - Génération de ….Forme ludique d’apprentissage, rendre aléatoire les images projetées, programmation individualisé, apport de contenu aléatoire à l’instar d’un tirage au sort. Générateur de texte, d’image, faux cadavres exquis.Nuage de mots. Kahoot - questionnaire en ligne permettant d’obtenir un nuage de mots, etc. Monstration d’oeuvres et de références : Comment montrer les oeuvres en classes et selon quelles modalités ? Comment faciliter l’analyse des références et le tri ? Production de documents, de ressources. Découpage des oeuvres, (Artecombo) travailler sur les oeuvres dans une visée mnémotechnique. Visiter des expositions virtuelles avec ses élèves
Programmer/ Dessiner / Créer / Générer avec le numérique à des fins artistiques
https://eduscol.education.fr/3770/programmercreer-avec-le-numerique-des-fins-de-creation-artistique ? multiplication des applications, qui ne sont pas en adéquation avec le contenu et qui peut devenir un effet gadget.? Question de la portée de la technique traditionnelle vis-à-vis de la pratique numérique (temps consacré à la préparation, et efficience du travail avec les élèves).? Obsolescence des applications gratuites. -Expérimenter, produire, créer (cycle 4)se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l'art (cycle 4) Intelligence artificielle - outil - CRCN création de contenus- environnement numérique
- informations et données
- communication et collaboration
Modalités de travail pour les professeurs, échanges par le biais des réseaux sociaux. partage d’expérience, questionnements pédagogiques auxquels on trouve une réponse. Complément à la formation. mutualisation des pratiques entre-pairs, échanger. Intelligence du sensible, expérience esthétique de l’oeuvre ou de la confrontation à la pratique exploratoire :Engager une pratique questionnante Différenciation pédagogique par un étayage personnalisé ( champ référentiel / Compétences et évaluation.) <> Cerise pro en BTS-Numérique peut permettre une asynchronie.-Évaluation : Droit à l’erreur, publication et compilations de publications. Tableaux - place du numérique dans l’évaluation.-------------------- - 2. f : Comment contribuer à la communication et à l’expression des élèves ?
——————Réalité augmentéeLecteur vidéomontage édition vidéo, convertisseurAnimationCréation graphique, retouche photoSimulateur de rendu et modélisation 3DMorphing ou interpolationMapping vidéoMatriciel ou vectoriel (inkscape)Effets spéciaux vidéos ( WAX - debug mode)Séquencage, création d’images séquentielles, de roman graphique.Créer un fond d’écranCapture d’écranMettre en page un travailscanner un objet / scanner le réel, un espacecréer de la réalité augmenté (mirage make)Création d’hologrammeProposer une interaction pour le spectateur.Sound studio - logiciel de D.JBanques d’images, banques de sonVisualisation Data. - accousmographe - donner un visuel à des données abstraites. Mnémosine :Extraire des ressources du numérique. Banque d’images, banques de données. Art Data, Atlas mémoriel- Adrieux Mémoire des données, mémoire des fichiers oubliés. Conservation des oeuvres numériques dans les musées. Accès de ressources et de corpus pour les professeurs en ligne sur internet.Rachid Houamdam - danse avec effet miroir avec la machine. À faire :modalités de travail contacter les IG pour demande auprès des IA-IPR de témoigner de pratiques du numérique. Éventuellement sur un framaforme.À faire, demander s’il est possible des imprim-écran illustrant les résultats des outils. Compétences à fusionner : Arts pla | Ed. musicale | Communes |
Expérimenter, produire, créer. | Chanter et interpréter Explorer, imaginer, créer et produire | Expérimenter, explorer, imaginer, produire, créer |
Mettre en œuvre un projet. | Réaliser des projets musicaux d’interprétation ou de création | Mettre en oeuvre des projets avec différentes étapes dans le processus de création, de l’intention à la diffusion à un public. |
S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité. | Écouter, comparer, construire une culture musicale commune Échanger, partager, argumenter et débattre | S’ouvrir à l’altérité, analyser, argumenter, débattre, faire preuve d’esprit critique |
Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art. | Des outils pour enseigner : Aider les intelligences multiples, les apprentissages, les mémorisations | |